Visiter le site : Maître Tiphaine Servais, avocat à Versailles
Pour la gestion de vos contentieux commerciaux, notamment du recouvrement des créances, vous pouvez faire appel à l’avocat Servais qui vous propose son expertise à Versailles.
Le contentieux commercial est défini par plusieurs règles. Les longues procédures judiciaires nuisent aux entreprises, car elles engagent de grands frais. En matière commerciale, de nombreuses mesures permettent aux sociétés de régler rapidement leurs litiges. En effet, plusieurs actions en justice permettent à un commercial d’obtenir dans un délai raisonnable la décision du juge. Avec une injonction à payer par exemple, l’entreprise peut avoir un retour de la justice en un mois. La décision issue d’une injonction à payer permet de faire des saisies sur le compte bancaire. Une société qui veut une décision rapide peut aussi saisir en référé. Le référé est une procédure contradictoire qui est caractérisée par une grande célérité. Cette procédure permet aux acteurs du monde commercial dans un contentieux d’avoir la décision du juge en deux mois.
Que savoir sur le contentieux commercial ?
De façon classique, un contentieux se déroule devant le tribunal de commerce du défendeur. Cette procédure requiert plusieurs étapes. Il faut l’assignation, puis l’attribution de l’affaire à un juge rapporteur, les discussions écrites entre les parties, les plaidoiries et enfin la décision du juge. Puisque cette procédure classique est souvent longue, les entreprises préfèrent privilégier les règlements amiables. Ils permettent aux parties de satisfaire leurs revendications sans l’intervention d’un juge. Pour un règlement amiable comme pour un contentieux devant le juge commercial, faites appel à un avocat en droit commercial ou qui maîtrise le contentieux commercial. À Versailles, Maître Tiphaine Servais vous propose son expertise juridique dans le domaine. Cette avocate intervient aussi en droit bancaire.