Visiter le site : Maître Charlotte GÔME, avocat à Montrouge
Une demande d’asile est une procédure lancée par une personne dans un pays d’accueil afin d’y séjourné pendant un certain temps. Ayant quitté son pays pour des raisons de persécutions pouvant nuire à sa vie, le demandeur d’asile est en quête d’une protection internationale. Une fois la demande acceptée par les autorités du pays d’accueil, cette personne bénéficie du statut de réfugié.
Qui peut demander le droit d’asile ?
La demande d’asile peut être demandée par toute personne ayant subi des persécutions ou des maltraitances dans son pays d’origine. C’est un concept qui existait depuis des années et qui était déjà connu des chrétiens. En effet, tout être humain opprimé ou poursuivi injustement pouvait se réfugier dans les églises pour être protégé. Aujourd’hui, la demande d’asile est un droit humain. La Déclaration universelle des droits de l’homme stipule clairement en son article 14 que tout le monde a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile dans d’autres pays. Sur le territoire français, le processus de demande d’asile est inscrit dans le CESEDA. Le CESEDA est le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Comment demander le droit d’asile ?
En France, la procédure de demande d’asile se fait en plusieurs étapes que sont :
• Le premier accueil (une association qui vous oriente vers les services de l’État) ;
• L’enregistrement au guichet unique (démarche préfectorale) ;
• Le traitement du dossier à l’OFPRA.
En cas de besoin, vous pouvez vous faire assister d’un avocat expérimenté en la matière durant tout le processus. L’avocat introduira également un recours devant la cour nationale du droit d’asile en cas de décision négative provenant de l’OFPRA. Maître Charlotte GÔME est l’avocate expérimentée qui vous accompagne dans votre procédure de demande d’asile à Montrouge. Pour plus d’informations, contactez Maître Charlotte GÔME, avocate à Montrouge, en allant sur le site avocat-gome.fr.