Si vous avez déjà passé une seule nuit avec un ronfleur, vous comprendrez certainement que la ronchopathie n’est pas une affection bénigne. N’avez-vous pas subi une expérience désagréable ? En effet, le ronflement est souvent considéré comme un son bruyant. Parfois, ce bruit devient intense que l’on ne peut même pas supporter. Pourtant, ce sujet touche entre 40 % et 50 % des personnes adultes qui ont un âge supérieur à cinquante. Dans ce pourcentage, on constate que les hommes sont majoritairement impactés par ce mal, soit 60 %, tandis qu’on retrouve les femmes en faible proportion soit 40 %. D’où cette maladie tire-t-elle son origine ?
Les fondements du ronflement
La principale cause du ronflement est liée à la vibration des structures anatomiques. Il s’agit notamment des pharyngées. Parmi celles-ci, il n’y a que la luette et le voile du palais qui sont concernés. La luette est le prolongement de chair qui a une forme étendue. Elle allonge le bord terminal du voile du palais. C’est cet organe qui œuvre pour la fermeture du conduit musculo-membraneux qui relie l’œsophage et le larynx à la bouche ainsi qu’aux fosses nasales.
Le son que l’on entend lors du ronflement est le résultat de la progression accélérée de l’air inspiré à travers des tissus respiratoires rétrécis ou qui présentent un faible tonus musculaire. Le phénomène du rétrécissement est dû à des paramètres comme : la déviation de la cloison nasale, le rhume, les allergies, le relâchement en excès de la luette ou du voile, un repli de la base de la langue, un surplus de graisse du cou, etc.
Les inconvénients liés au ronflement
Comme toute autre maladie, il arrive que l’on se demande souvent si ce trouble n’a pas de conséquences. Habituellement considéré comme sans gravité ou inoffensif, le ronflement exerce une action négative sur la bonne santé de la personne impactée. Généralement, il cache une maladie très grave : le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil connu sous l’aphérèse SAOS. D’un autre point de vue, l’entourage, surtout les êtres proches sont gênés par le bruit. Ils ne dorment pas convenablement au cours de la nuit.
Pour ne pas arriver à ce stade et éviter toute forme de complications, les spécialistes de ce sujet recommande fortement de recourir à une consultation. Dès lors que le diagnostic posé est le ronflement, vous pouvez choisir parmi les solutions anti-ronflements. Vous allez trouver leur répertoire sur le site ronflement.info. Celui-ci présente un classement basé sur les avis et l’efficacité des solutions anti-ronflements du marché.