Visiter le site : Canne aveugle
Pour vivre en toute autonomie à leur domicile ainsi que pour se déplacer en toute sécurité en ville, les personnes non-voyantes ont plusieurs options. La solution la plus courante consiste à adopter un chien guide d’aveugle, qui a été reçu au préalable une formation à cet effet. Cependant, certaines personnes choisissent de ne pas adopter un chien et cela pour différentes raisons. Cela peut être en raison d’une allergie, ou encore parce que la responsabilité de prendre soin d’un animal de compagnie ne convient pas. Pour ces utilisateurs, l’association Chiens Guides Ouest met à disposition plusieurs solutions innovantes, dont la canne blanche pour aveugle ou la canne électronique.
La canne blanche électronique représente la solution la plus à la pointe des nouvelles technologies. Elle est conçue pour détecter rapidement tout obstacle sur la route, que ce soit un poteau ou un mur. La canne pour aveugle est également performante pour détecter les obstacles mobiles, par exemple un animal ou un ballon. Grâce à ce dispositif, la personnes malvoyante pourra anticiper chaque objet ou élément qui risque de lui provoquer une chute ou un accident. De cette manière, elle pourra faire des couses en toute sécurité. C’est pratique également pour les promenades en ville, les transports en commun ou encore les visites médicales.
La canne électronique dispose toutefois de plusieurs alternatives. Il est par exemple possible de se munir d’une canne classique dotée d’un dispositif de détection d’obstacles. C’est un boîtier léger qui se fixe sur n’importe quel modèle de canne et qui permettra à son utilisateur de rester informé en permanence des obstacles.
Pour soutenir Chiens Guides Ouest dans la conception des produits ainsi que dans ses autres actions, il est possible de faire une donation en ligne. Un don de grande utilité pour l’autonomie des personnes avec des déficiences visuelles, qui donne droit à un crédit d’impôt. Il a pour but d’être utilisé pour la réalisation des aides optroniques, pour couvrir les frais d’éducateurs de chiens guides ou encore pour accompagner les familles d’accueil.