Visiter le site : Boucherie charcuterie traiteur à Longuenesse, Dunkerque
L’exercice du métier de Boucher charcutier n’est pas accessible à tout le monde, car il est fortement réglementé. Découvrez ici la réglementation que respecte la boucherie JM Grave.
Les produits issus de la boucherie et de la charcuterie sont destinés à la consommation. Ainsi, il est important d’appliquer certaines règles d’hygiène pour garantir le bien-être des consommateurs.
Les règles mises en place pour les bouchers et les charcutiers
Les différentes règles qui existent dans le domaine de la boucherie et de la charcuterie concernent principalement le statut de boucher charcutier. En effet, pour exercer cette activité, il est important d’avoir un diplôme certifiant de ce que l’on a reçu une formation dans ce sens. Il peut s’agir d’un CAP, d’un BEP, ou de tout autre diplôme professionnel ou supérieur. Mais le diplôme ne suffit pas pour ouvrir sa propre charcuterie. Il faut en effet disposer d’une bonne expérience de 3 ans au moins, auprès d’un boucher avec le statut d’apprenti pour se former un peu plus.
Outre la formation, le boucher doit se procurer auprès d’organismes agréés pour la distribution de produits de boucherie et charcuterie. De plus, chaque produit proposé doit faire l’objet d’une analyse vétérinaire, tant avant l’abattage, qu’après celui-ci. Sur chaque produit, des renseignements pour l’identification de la viande doivent être fournis. Le boucher doit aussi respecter quelques règles d’hygiène, avoir une bonne santé, et bien connaître l’anatomie des animaux pour bien exercer son métier.
JM Grave, la boucherie-charcuterie qui respecte les règles
JM Grave est une boucherie-charcuterie à Longuenesse et à Dunkerque. Elle applique chacune des règles ci-dessus et dispose de labels certifiant son professionnalisme.