Il n’est pas toujours facile de procéder à l’évaluation et à la comparaison des outils de gestion de performance et des fournisseurs. En effet, il est nécessaire de considérer certains paramètres lors de la recherche d’un professionnel de monitoring spécialisé. Il s’agit notamment des paramètres liés à l’analyse, au reporting et au monitoring, qui sont à considérer lors de la sélection de la prestation idéale.
En termes de performance
Il y a les plateformes APM, dont la spécificité majeure est le monitoring application mobile. C’est le marché qui définit le monitoring à appliquer pour une plateforme précise. La conception d’applications est composée en premier lieu des serveurs. C’est, en effet, ce qui détermine la solution de monitoring. L’identification d’outil APM ne proposant pas de serveur est particulièrement difficile. L’impact au sein de l’entité dépend de l’usage et de l’esthétique provenant du prestataire.
En termes d’amélioration de l’expérience utilisateur
On ne peut pas exploiter les informations créées par le monitoring, sans procéder à un reporting. Il est, en effet, utile que tous les dysfonctionnements rencontrés soient remontés par le monitoring des applications. C’est au niveau de l’outil que se situe le reporting des anomalies. Quand les développeurs établissent les logiciels, ce ne sont pas toutes les anomalies qui sont prévenues. Dans certains cas, les développeurs ne disposent pas de temps pour les corriger, car elles ne sont pas toujours faciles à déterminer. Ce qui va venir impacter l’utilisation des clients.
Pour que les concepteurs puissent identifier à temps les anomalies, l’intégration d’un APM efficace aux frameworks et aux langages de programmation est utile.
En termes d’étude des causes profondes
Afin de savoir la cause de l’anomalie au moment de son apparition, la correction des défauts et le diagnostic sont rapprochés à l’aide d’une évaluation profonde de la cause. Les causes sont diverses, et parfois difficiles à repérer. Souvent, c’est un serveur « sur-utilisé » ou une base de données mal configurée qui crée l’anomalie. Donc, soit la base de données est en pause, soit le navigateur affiche une page d’erreur.
L’évaluation des causes profondes fait donc partie des paramètres à ne pas sous-estimer sur un outil de surveillance d’applications mobiles, car les informations à conserver sont d’une quantité particulièrement importante. Certaines fonctionnalités utiles sont donc fournies avec les matériels de dépannage. On peut notamment citer la correction des taux d’erreur, le retour aux clients finaux ainsi que les éléments de débit.