Encore appelée huile de cumin, l’huile de nigelle est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Provenant des graines de cumin noir (riches en vitamines et situées dans les capsules de fruits de la plante) par pression à froid, elle permet de traiter les infections fongiques de peau et bien d’autres maux.
Huile de qualité
L’huile de nigelle ne contient pas que 100% de lipides. Elle contient également des acides gras et vitamines liposolubles qui varient en fonction de sa qualité. Les huiles de qualité, obtenues par première pression à froid et de préférence d’origine biologique sont mieux recommandées.
Quelles sont les vertus de l’huile de nigelle ?
Antioxydante
Les 4 composants à l’activité antioxydante de l’huile de nigelle bio sont la thymoquinone, le carvacrol, le t-anéthole et le terpinéol. Les études autrichienne (en 2001) et égyptienne (en 2005) réalisées sur l’huile de nigelle ont permis de savoir qu’elle plus efficace que l’huile de Syzygium aromaticum.
Huile idéale efficace les infections fongiques de la peau
Faisant partie des composants de l’huile de nigelle, la thymoquinone lui permet de lutter efficacement contre les dermatophytes (champignons microscopiques), les levures et plusieurs espèces de candida. L’efficacité de l’huile de nigelle a été testée sur 8 espèces de dermatophytes lors d’une étude menée en 2005 en Arabie Saoudite. Les résultats de cette étude démontrent que l’huile de nigelle est « une source de médicaments antidermatophytes et peut être utilisé dans la médecine traditionnelle pour le traitement des infections fongiques de la peau. ».
Analgésique et anti-inflammatoire
L’huile de Nigelle bio joue un rôle anti-inflammatoire. Elle est efficace non seulement sur affections inflammatoires cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma mais aussi sur les douleurs musculaires ou articulaires en local.
Huile gastro-protectrice
L’huile de nigelle possède des composants tels que la thymoquinone et l’huile de nigella sativa. Ces derniers lui permettent de produire un effet gastro-protecteur. Selon une étude turque réalisée en 2005, elle peut « protéger partiellement la muqueuse gastrique contre les lésions muqueuses aiguës induites par l’alcool, et ces effets gastro protecteurs peuvent être induits, du moins en partie, par leur activité de piégeage radical. ».
Huile antimicrobienne
Selon une étude égyptienne menée en 2000, les extraits aqueux et alcaloïdes de nigelle ont un effet antimicrobien prometteur sur plusieurs organismes testés.
Immunostimulante
Parmi les composants de qui permettent à l’huile de Nigelle de renforcer les défenses naturelles de l’organisme en stimulant le système immunitaire, nous avons les vitamines, antioxydants, minéraux, acides gras essentiels. Par ailleurs, pour prévenir les virus environnants vous devez prendre une cure d’huile de nigelle de 3 semaines à chaque changement de saison.