Le paysagiste est aussi appelé architecte paysagiste, entrepreneur paysagiste, concepteur paysagiste, ouvrier paysagiste ou jardinier paysagiste. Il s’occupe des espaces verts et prend en charge l’aménagement et la mise en valeur des espaces urbains ainsi que des jardins publics et privés. Explications.
Missions et compétences
Les rôles d’un paysagiste
Le paysagiste est plus qu’un décorateur. Il est considéré comme un véritable architecte des espaces verts. Il assure l’aspect esthétique des villes, zones résidentielles, jardins publics, parcs, terrains de jeux, campus universitaires, berges, centres commerciaux, infrastructures routières et autres zones d’activités. Pour cela, il met sa créativité et son imagination à contribution pour concevoir et créer des espaces sur mesure.
Ses rôles se définissent comme suit :
- La réalisation de plans d’avant projet : esquisses, croquis, 3D…
- La création et la rénovation d’espaces verts afin de valoriser le paysage
- La réalisation de projets ainsi que la conception de plan d’aménagement
- l’analyse et l’étude de faisabilité ainsi que l’élaboration de diagnostics de projets
- L’organisation des travaux
- L’entretien des jardins aménagés
- L’élaboration de documents administratifs
- Gestion des réseaux de contact et des divers partenaires (architectes, urbanistes, horticulteurs, jardiniers …)
- Gestion de paysage des zones en réhabilitation urbaine ou en renouvellement
- Calcul des coûts, choix des matériaux, sélection des sous-traitants et suivi de chantier
- Préparation des infrastructures, plantations, plans de terrassements, réseaux
- Entretien d’espaces verts: élagage, tonte, engazonnement, dallage, ornement d’espaces naturels, débroussaillage, arrosage et autres tâches figurant dans le contrat d’entretien
- Assurer tous les travaux de maçonnerie paysagère
Qualités et compétences d’un paysagiste
Le paysagiste doit avoir le goût du travail en plein air. Étant donné qu’il est amené à diriger plusieurs corps de métiers, il doit savoir travailler en équipe. Certaines compétences sont également requises telles que :
- Un bon sens relationnel
- L’amour de la nature et de l’environnement végétal
- Une bonne condition et résistance physique
- Un sens de l’esthétique
- Des connaissances en botanique, en électricité pour le chauffage et l’éclairage et en plomberie pour les dispositifs d’arrosage automatique
- Un esprit d’initiative et une minutie dans le travail
- Un esprit créatif pour la conception de nouveaux espaces
Statut et évolution de carrière
Après des années d’études et de spécialisation, un paysagiste peut travailler pour le compte d’agences privées ou encore dans la fonction publique ou le secteur parapublic. Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) peuvent également solliciter ses compétences. Il peut également évoluer en tant qu’indépendant en fonction de son expérience et tient le rôle de chef d’entreprise lorsqu’il a à gérer et superviser 2 à 10 personnes.
Il offre ses services aux agences immobilières, grands groupes du BTP, collectivités locales, régions, conseils régionaux, mairies et divers acteurs privés.
Par ailleurs la majeure partie du travail d’un paysagiste s’effectue dans un bureau d’études. Il a également la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis et créer une société. Tout au long de sa carrière, le paysagiste peut devenir architecte paysagiste ou ingénieur paysagiste.
Le paysagiste met à contribution un large éventail de capacités. Cela lui permet de se développer et d’apprendre de nouvelles choses d’autant plus que chaque projet est unique.
Faire appel à un paysagiste pour aménager son espace extérieur est la garantie d’un travail sur mesure et en conformité aux contraintes du terrain et aux exigences du client. Il est à même de vous conseiller sur les meilleures solutions à adopter en fonction de la configuration de votre espace.