Pour pouvoir rouler dans une voiture américaine en France, le modèle choisi doit impérativement répondre à des critères bien définis. Si ce n’est pas le cas, il est impossible d’obtenir l’homologation et le véhicule n’aura donc pas le droit de rouler.
Passer par un importateur de voitures américaines permet d’éviter cette erreur et bien d’autres problèmes.
L’homologation
Les seuls véhicules américains exemptés d’homologation sont ceux qui sont vendus en France. Cependant, il faut bien vérifier le modèle, certaines séries ont été produites exclusivement pour le marché européen et entre deux modèles de la même marque quasi identiques il peut y avoir des différences qui feront que l’un des véhicules sera exempté d’homologation et l’autre non.
L’homologation est obtenue auprès de l’UTAC qui va préalablement procéder à une vérification se rapportant au poids, au taux d’émission de particules, à l’éclairage, l’antiparasitage. Suite à ce contrôle, des préconisations de mise en conformité peuvent être recommandées et, les adaptations faites, il faudra faire vérifier la conformité auprès d’un des services de la DREAL (ex DRIRE).
Après cela, il faut procéder au contrôle technique classique avant de faire la demande d’immatriculation et, enfin, pouvoir rouler avec son pick-up américain ou sa voiture américaine de collection.
Bon à savoir : Un particulier met, en moyenne, un an pour effectuer toutes ces démarches alors qu’un importateur de voitures américaines, rodé à l’exercice et bénéficiant d’avantages, mettra deux mois pour obtenir l’homologation et l’immatriculation.
Le dédouanement et les taxes
Les frais d’importation d’une voiture sont de 10 % pour un véhicule particulier et 22 % pour une utilitaire en frais d’entrée plus 20 % de TVA pour un véhicule de moins de 30 ans ou 5,5 % pour ceux de plus de 30 ans.
Les personnes ayant résidé 12 mois au minimum aux États-Unis sont exemptées de frais de douane et de TVA lors de l’importation de leur véhicule.
Bon à savoir : le choix d’un pick-up neuf permet d’économiser 20 000 € d’écotaxe par rapport à un pick-up d’occasion et 4 500 € de taxe sur les véhicules de société s’il est déclaré comme véhicule d’entreprise, car classé comme utilitaire.
Importer avec un professionnel
Recourir à un professionnel de l’importation de voitures américaines permet :
- d’éviter les erreurs dans le choix du modèle ;
- de déléguer les démarches administratives ;
- de bénéficier des conseils et des contacts d’un expert du marché américain.