Les arts divinatoires embrassent un large spectre de domaines avec leurs propres spécificités. Si la tarologie et la cartomancie ont pour point commun la lecture des cartes, ces deux méthodes de divination diffèrent pourtant sur bien des aspects. Cet article s’intéresse aux principales différences entre les deux.
La tarologie
Particulièrement ancienne, la tarologie est la science qui étudie l’iconographie des cartes de Tarot. Le tarot divinatoire utilise un jeu de 78 cartes de Tarot pour interpréter l’avenir et permettre d’acquérir une vision plus claire des situations dans lesquelles nous nous trouvons.
Les jeux de tarot divinatoires existent dans une multitude de variantes mais les plus connus sont le Tarot de Marseille, le Tarot Tzigane, le Tarot de Belline, le Tarot Egyptien. La tarologie suppose de savoir lire et interpréter les cartes et implique l’étude structurelle du tarot ainsi que la pratique de voyance et avenir utilisant la taromancie.
La cartomancie
A l’instar de la tarologie, la cartomancie se base sur le tirage des cartes, souvent appelées « oracles ». Avec cette méthode de divination, l’une des plus anciennes, les cartes véhiculent un message au travers de leur imagerie. Le cartomancien va alors déchiffrer les symboles pour interpréter les évènements. La cartomancie peut révéler aussi bien le passé que l’avenir, voilà pourquoi cette discipline est souvent associée à la voyance.
La pratique de la tarologie
La pratique de la tarologie ne s’improvise pas. Le spécialiste en tarologie utilise ses connaissances des cartes du Tarot et se fie à son intuition pour aider le consultant dans sa ou ses problématiques. Il ne s’agit donc pas de prédiction à proprement parler impliquant une médiumnité.
Lors d’une séance de tarologie, le médium avenir guide le consultant à travers différentes pistes de réflexion pour répondre à ses questions. Effectuer la tarologie en ligne nécessite des connaissances avérées en psychologie afin de parvenir à une meilleure compréhension du message véhiculé par les cartes mais aussi de leur impact sur l’homme, aussi si bien sur le plan physique qu’émotionnel et psychique.
Consultation en cartomancie
Si la tarologie fait plus appel au libre arbitre du consultant, la cartomancie le place davantage comme «spectateur». De fait, la séance de cartomancie en ligne n’implique pas autant de participation qu’en tarologie.
Tarologie et cartomancie sont des outils complets qui aboutissent aux mêmes résultats, quoiqu’elles diffèrent sur la forme et la symbolique. Elles ont toutes les deux l’avantage de procurer des informations intéressantes sur ce que vous réserve l’avenir.