Les bonbons Haribo égayent la vie de nombreux petits et grands enfants depuis déjà un siècle. Rendus célèbre par ses oursons gélifiés, la marque reste l’un des préférés de millions de consommateurs de confiseries. Voici l’histoire de la firme qui fabrique ces bonbons anciens connus à travers le monde.
Un départ dans la simplicité
Le nom des bonbons Haribo vient de HAns RIegel Bonn, Hans Riegel du nom du créateur de la marque et Bonn du nom de la ville allemande où est basée la première usine. Au commencement, la bonne marche et et le développement de l’entreprise ont été pris en charge seul par son fondateur. La société fonctionnait avec peu de matériel, les ventes de bonbons Haribo pas chers étaient timides. Les efforts de Hans Riegel ont été récompensés deux ans après ses débuts avec les « Ours danseurs », les ancêtres des Ours d’Or d’aujourd’hui.
Le succès se dessine doucement
Les Ours Danseurs ont rapidement conquis les consommateurs. Ils sont suivis par de nouvelles confiseries et par l’arrivée des préparations à la réglisse (en 1925) qui sont vite devenus des spécialités de la marque, l’une de ses meilleures créations encore appréciée jusqu’à nos jours. Les bonbons originaux proposés par Haribo rencontrent un tel succès qu’une nouvelle usine est créée en Allemagne en 1930, puis « Haribo Lakrids A/S Kopenhagen », une filiale est installée au Danemark, à Copenhague.
A la mort de Hans en 1945, sa femme lui succède à la tête de l’entreprise avant d’être elle-même remplacée par ses deux fils, Hans et Paul. Le premier prend en charge la notoriété de la firme et son frère crée les bonbons.
A la conquête de l’Europe
Une fois à la tête de l’entreprise paternelle, les fils du fondateur de l’entreprise mettent tout en œuvre pour développer leur héritage. En 1957, ils rachètent « Kleutgen & Meier », la société de vente bonbons où travaillait leur père avant de se lancer seul. Début 1960, ils créent « Haribo Nederland B.V » après l’acquisition d’une entreprise locale aux Pays-Bas. En 1967, Haribo fait son entrée en France avec l’achat de la société Lorette à Marseille, renommée « Haribo France » avant d’être rebaptisée « Haribo Riqlès-Zan » après la fusion avec le fabricant de confiseries Ricqlès-Zan. Dans les années 1970, Haribo s’installe en Autriche, en Suède et en Angleterre. En Allemagne, la société s’offre « Dr Higells AG ».
Une notoriété mondiale définitivement acquise
Aujourd’hui, Haribo a acquis une notoriété mondiale. La vente de bonbon Haribo en gros et en détail, la commercialisation de ses bonbons en ligne (depuis 2014) se développe. En 2017, Haribo fonde un partenariat avec Oasis. L’objectif de cette association est la remise à jour des bonbons gélifiés qui ont donné à la marque sa renommée auprès de ses fans.