Image default

Pourquoi faire appel à un professionnel pour sa vidange de fosse septique ?

Une fosse septique doit être correctement entretenue, sinon, les eaux usées vont remonter à la surface, et les mauvaises odeurs se répandront dans les environs. A quel moment l’opération doit être faite, et quelles sont les bonnes raisons de confier la tâche à une entreprise spécialisée ?

Quand procéder à la vidange de sa fosse septique ?

Il est conseillé de faire régulièrement la vidange de sa fosse septique, mais cela va dépendre du volume de celle-ci et du nombre d’occupants de l’habitation. Dans le cas d’une fosse de petite taille, l’opération doit se faire tous les deux ans, et pour une fosse avec un volume moyen, la fréquence est de toutes les quatre ou cinq années. Cependant, il est judicieux de ne pas se contenter de ces informations. Et effet, il faut aussi jeter un œil sur l’état de la fosse.

Pour savoir si c’est le moment de vidanger sa fosse septique, le plus simple, c’est de prêter attention à certains indices. D’abord, la présence de mauvaises odeurs provenant de la fosse est un signe qui ne trompe pas. Une fosse qui déborde alors que, visiblement, il y a peu de boue, doit également alerter. Dans certains cas, des traînées de liquide et des bouffées de gaz gagnent la maison.

Il se peut cependant qu’en présence de ces conditions, la cuve soit bouchée. Pleine ou non, elle doit être vidangée pour régler le problème. On peut en avoir le cœur net en plongeant une perche à l’intérieur. Si celle-ci est entièrement remplie de boue ou si on constate qu’il est difficile d’atteindre le fond, c’est qu’elle est bloquée par la boue.

Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel

Il est à rappeler que, d’une certaine façon, l’évacuation des déchets est réglementée. En effet, par exemple, professionnel en vidange de fosse septique à Montpellier doit avoir un agrément du préfet de l’Hérault avant de pouvoir exercer. Cette réglementation permet de s’assurer que les déchets collectés seront acheminés dans un centre de traitement et non directement déversés dans la nature. Dans le cas où le propriétaire choisit de faire lui-même l’opération, il devra impérativement savoir quoi faire de la boue retirée.

En matière de vidange de fosse septique, la loi mentionne l’entretien par un professionnel sans pour autant contraindre les usagers. En effet, selon l’article 7 de l’arrêté du 6 mai 1996, la personne ou l’entreprise qui réalise la vidange est dans l’obligation de remettre au propriétaire ou au locataire un document où sont mentionnés son nom, ses coordonnées, la date de l’opération et le volume de matière évacué. C’est valable qu’il s’agisse d’une vidange de fosse septique à Montpellier où n’importe où sur le territoire français.

En fonction de l’accessibilité de la fosse et le volume des déchets à évacuer et à traiter, la facture d’une peut être élevée. En outre, des dispositions prévues par les plans départementaux sur la collecte et le traitement des matières de vidange doivent être appliquées à la lettre, et les centres de traitement peuvent se trouver à l’autre bout de la région. Pour venir en aide aux administrés, le Service public d’assainissement non collectif (SPANC), qui est en charge des contrôles, leur communique une liste des professionnels agréés sur son site.

Autres articles

Focus sur le métier du gestionnaire de patrimoine

sophie

Choisir un notaire : comment procéder ?

sophie

Transition énergétique : enjeux et défis de la maison connectée

Christophe

Peinture intérieure : astuces pour choisir les couleurs

sophie

La toile imprimée pour rafraîchir le design du mur et du plafond

sophie

Quels sont les avantages des stores vénitiens ?

Journal

Devenez propriétaire d’un logement sur Nantes, grâce à la location-accession

Journal

Comment planter des haies variées ?

Laurent

Vendre un hôtel

sophie