Image default

Comment choisir son école de commerce ?

Pour exercer des métiers comme chef de produit ou contrôleur de gestion, il est requis de suivre une formation dans une école de commerce. Le choix d’une école de commerce dépend cependant de plusieurs critères dont la qualité pédagogique, l’importance du réseau d’anciens et les débouchés possibles.

La qualité pédagogique

Avant de choisir votre école de commerce, il est nécessaire de s’informer sur le contenu du programme et les spécialisations proposées par l’établissement. Pour cela, vous pouvez vous référer à la recherche et aux pôles expertise. Renseignez-vous sur la composition de l’équipe pédagogique et sur les différents professionnels qui interviennent avant d’effectuer votre sélection. Ceci est important dans la mesure où l’apprentissage doit être accentué sur le plan académique, mais également comporter un volet professionnel. Pour évaluer la qualité du programme, intéressez-vous par conséquent aux professions des différents intervenants (dirigeants, consultants…), ainsi que leurs domaines de spécialisation (management, marketing, RH, industrie…). En Bretagne, vous trouverez plusieurs établissements pour votre inscription dans une école de commerce à Rennes.

L’internationalisation de la formation

L’internalisation d’une formation est un critère important pour le recrutement en entreprise, notamment dans le domaine du commerce. Les plus hautes fonctions sont en collaboration avec l’étranger et impliquent souvent la maîtrise de l’anglais. Pour mesurer la place réservée à l’international pour une formation en commerce, vous pouvez vous renseigner à travers internet sur plusieurs critères de choix : les accords de double diplôme, le nombre de formateurs et d’étudiants étrangers, le nombre de cours en anglais, le taux de diplômés évoluant à l’étranger, les partenariats de l’établissement avec les écoles à l’étranger, etc.

Le capital réseau d’entreprises

Le capital de réseau d’entreprises de l’établissement est un paramètre important pour faciliter l’insertion des étudiants en milieu professionnel. Celui-ci dépend généralement du dynamique de la prestation de l’école envers les organisations professionnelles. Des résolutions qui favorisent les offres de stages d’apprentissage ou d’alternance et les offres d’emploi. Pour ce faire, l’établissement doit également disposer d’un réseau important d’anciens diplômés.

Autres articles

Le tableau blanc interactif à usage pédagogique

sophie

Les clés pour réussir ses négociations commerciales

Emmanuel

Découvrir l’IRSS : Votre partenaire pour une carrière dans le sport, la santé et la petite enfance

Emmanuel

Pourquoi la thèse est-elle toujours une épreuve difficile ?

Journal

Des cours à domicile pour accompagner votre enfant dans sa scolarité

Claude

Conseils téléphoniques: Résolution des conflits au téléphone?

Oscar

La fête de l’école, une occasion à ne pas manquer

sophie

Découvrez la passerelle pour le DSCG

Claude